Comment faire financer son bilan de compétences selon sa situation

Le bilan de compétences est un outil précieux pour toute personne désireuse de faire le point sur sa carrière, d’identifier ses compétences, ses intérêts professionnels et de définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Il consiste en une série d’entretiens individuels, d’exercices d’auto-évaluation et de tests psychotechniques, menés par un consultant spécialisé. En tant qu’experte en développement de carrière et praticienne certifiée, je vous propose la réalisation de votre bilan de compétences à Cannes (06) en présentiel ou à distance en visioconférence.
En quoi consiste un bilan de compétences?
Un bilan de compétences vous permet de prendre du recul sur votre parcours professionnel, de mieux vous connaître et de définir vos objectifs professionnels à court, moyen et long terme. C’est un processus structuré et personnalisé qui favorise la réflexion, la prise de conscience et la prise de décision.
Quels sont les avantages du bilan de compétences?
Les avantages d’un bilan de compétences sont multiples. Il vous permet notamment de :
1. Faire le point sur votre carrière et vos aspirations professionnelles.
2. Identifier vos compétences, vos valeurs et vos motivations.
3. Définir un projet professionnel réaliste et réalisable.
4. Valoriser votre parcours et vos atouts auprès des recruteurs ou de votre employeur actuel.
5. Accroître sa confiance en soi et sa motivation.
6. Anticiper les évolutions professionnelles et les transitions de carrière.
Pour en savoir plus sur les avantages du bilan de compétences, retrouvez notre article dédié.
Comment financer son bilan de compétences selon sa situation?
Quelles que soit votre situation, il est possible d’identifier des sources de financement pour la réalisation d’un bilan de compétences. Le Cabinet Ma Nouvelle Histoire vous accompagne pour obtenir le financement le plus avantageux selon votre situation : CPF, France Travail, OPCO, AGEFIPH…
– Salarié du secteur privé : Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation – CPF. Votre employeur peut également participer au financement, en vous proposant un abondement de votre Compte Personnel de Formation.
– Travailleur indépendant, chef d’entreprise ou auto-entrepreneur : Vous pouvez utiliser votre CPF ou solliciter une prise en charge via le FIFPL ou L’AGEFICE. Votre attestation URSSAF de contribution aux fonds de la formation professionnelle vous indiquera de quel organisme vous dépendez.
– Demandeur d’emploi : Vous pouvez solliciter votre conseiller France Travail pour un abondement de votre CPF ou pour un abondement via le dispositif d’Aide Individuelle à la Formation – AIF.
– Fonctionnaire : Vous pouvez mobiliser votre CPF, mais il vous faudra obtenir l’accord de votre administration. Prenez contact avec votre Direction des Ressources Humaines.
– Personne en situation de handicap : Vous pouvez mobiliser votre CPF, et les titulaires d’une RQTH peuvent solliciter une aide de l’AGEFIPH.
Quelle que soit votre situation, des financements sont possibles pour vous aider à réaliser votre bilan de compétences. Le cabinet Ma Nouvelle Histoire peut vous accompagner dans la réalisation de votre bilan de compétences et vous aider pour le montage du dossier de financement. L’accompagnement peut se réaliser en présentiel à Cannes ou à distance en visioconférences.